Taureau

Taureau
21 AVRIL – 20 MAI

SIGNE DE TERRE – FEMININ – FIXE

 

Le printemps est maintenant installé et la nature est verdoyante, fleurie, abondante. L’herbe est grasse, l’air embaume de senteurs divines. Tout est calme et paisible. Comme en attente. L’énergie primaire et sauvage du Bélier s’est infiltrée dans la terre vierge du Taureau qui, après avoir résisté de tout son poids au changement, lentement lui donne forme, l’enveloppe, la façonne à son goût, la limite. Si le Bélier apporte la Vie, le Taureau apporte la Matière, mais une matière réceptive et passive, qui absorbe l’énergie vitale, de la même manière que la Lune, qui est exaltée dans ce signe, permet de façon générale d’absorber dans la matière, dans la personnalité une partie de l’énergie solaire.
Le glyphe du signe, Soleil surmonté de la Lune, exprime bien cette idée que les énergies et valeurs masculines du signe précédent – émergence, propulsion, pénétration, vitesse, agressivité …- sont maintenant couvées, gestées par des énergies féminines obligeant au repos, à l’attente, à la réceptivité, à l’intériorisation. Le Taureau, dont la planète maîtresse est Vénus, est le signe du féminin maternel, nourrissant, de la Terre Mère, de la Grande Déesse qui fait fructifier la terre. Dans ce signe, les lois de la nature sont une épiphanie des lois divines, une manifestation visible de l’invisible.

 

QUI EST-IL?
L’élan du Bélier s ‘est fixé et enraciné dans la terre du Taureau. Cette notion de fixité, d’intériorité se retrouve dans le caractère du Taureau. En bon terrien, il a besoin de prendre son temps pour donner le meilleur de lui-même, de sentir les choses, de s‘en imprégner. Ce côté très physique qui le caractérise, animal, instinctif, lui permet d’être en prise directe avec la réalité et le monde environnant. Son intelligence est sensorielle et tout est filtré à travers ses sens, sa carte du monde. Son point de vue réaliste est sa boussole pour comprendre le monde. Le Taureau est un être d’expérience. Il ne jure d’ailleurs que par cela. Seule l’expérience compte pour lui. Il ne peut comprendre ce qu’il n’a pas éprouvé et son imagination ne l’aidera pas car elle est peu développée. Il ne se prend pas la tête avec des considérations alambiquées ou abstraites et fuit tout ce qui est trop compliqué à cerner. Ce qui est, est. Et c’est tout. Les questions métaphysiques, philosophiques ne le concernent pas. Ce qui lui parle, ce sont les chiffres, les faits, ce qui produit quelque chose, les résultats concrets. Et le concret, il s’y connait, lui qui aime posséder, avoir. Il a besoin de posséder les choses, les êtres, de se les approprier, d’avoir des enfants, pour se sentir exister, pour construire son identité. Cela le rassure, le sécurise et il s’épanouit dans ce sentiment de possession physique, matérielle et affective. Son sens du territoire en devient aigu. Conservateur, il aime les choses concrètes dont la validité a été prouvée avec le temps. Voilà pourquoi il supporte mal les changements qui le déstabilisent, l’indépendance d’autrui qui vient perturber son besoin de sécurité et constitue une menace. Il aime ce qui est inscrit dans le temps car c’est un signe fixe. Le Taureau est un lent qui prend son temps et avance lentement.
Il recherche de façon pragmatique, matérialiste, ce qui peut lui apporter la sécurité, le confort, le bonheur. D’ailleurs, les choses et les gens sont jugés à la mesure du bien -être qu’ils peuvent lui apporter. Il prend possession de son environnement afin d’en tirer le maximum de satisfaction personnelle. Egoïste ? Non, juste un instinctif qui a un réel bon sens inné et qui jouit de l’instant présent. Car oui, le Taureau est un jouisseur né, un sensuel, un sensitif, un épicurien. Un tactile aussi et surtout qui ressent la beauté et l’harmonie de la vie dans sa chair. Pour le natif du Taureau, et je cite Isoline Agenet-Pagni… « la beauté est une source inépuisable de joies. Il a en lui cette grâce existentielle rare, que peu de gens possèdent en son entier : pouvoir jouir de ses cinq sens. La nature ne fait rien brusquement, elle opère dans la lenteur et dans la durée. Les jouissances sensuelles du taureau vont de la promesse du plaisir au bonheur de le vivre et jusqu’au terme du souvenir de ces moments »… La nourriture et la sexualité ont une place de choix dans sa vie. Naturellement à l’aise avec la matière, avec son corps et à l’écoute de ses besoins biologiques, il sait instinctivement prendre soin de lui et s’entourer de la nature pour se ressourcer. Rien de tel que de grandes ballades en plein air pour se requinquer. Il tombe rarement malade car il est robuste et solide et n’est pas du genre à somatiser. Il se dégage de lui une très grande vitalité, non pas dans le sens dynamique du Bélier, mais dans le sens de la connexion au vivant. Il n’a pas de grand problème métaphysique, aucune tendance à la dépression et il résiste très bien aux tensions nerveuses. Fécond et productif, il vibre avec le printemps, période où il est le plus en forme. Son terrain est alors dynamisé en profondeur et son tempérament exalté par la Lune est au maximum de ses capacités. Un peu morose l’hiver, quand tout se meurt, il sait attendre patiemment la montée de la sève en se mettant en quasi hibernation.

 

PROFESSIONNELLEMENT
Sûr de lui, ses actes sont réfléchis et ses efforts réguliers. Son énergie toute entière est focalisée sur la réalisation de son objectif qui a été mûrement réfléchi. Il a en effet hésité, pesé, calculé longuement les risques mais une fois engagé, il fournit une quantité de travail impressionnante. Comme il a besoin de produire du concret, du tangible, il mobilise ses forces, sa puissance de réalisation vers le but à atteindre, renversant les obstacles grâce à sa détermination, son entêtement, sa résistance à toute épreuve et son opiniâtreté. Il ne lâche pas la proie pour l’ombre. Il a mis du temps à se mouvoir, alors maintenant il avance, confiant en lui, solide et ambitieux. Il sait que ses efforts vont porter leurs fruits car il a projeté de façon réaliste son projet dans le futur grâce à son bon sens pratique. Alors peu importe le temps que cela prendra car il est convaincu intimement que celui-ci joue en sa faveur. Il fait preuve de patience en tout, d’endurance. Il sait, comme nul autre, attirer à lui les conditions nécessaires à sa croissance et à son succès. Le Taureau est persévérant et minutieux. Il se fixe un cadre qui va le sécuriser, car il n’aime pas se sentir débordé. Il a besoin de se donner des limites. Il n’aime ni improviser ni s‘éparpiller. Ce n’est pas un touche-à-tout. La prise de risque n’est pas pour lui. Elle dérange son sens du confort. Il suit fixement son but. Tranquillement. Même dans la tourmente, il est fidèle à lui-même et à ses convictions. Il rechigne à renoncer, à changer de cap, à faire marche arrière. Il vivra certes mal le stress car les pressions extérieures l’exaspèrent et l’empêchent de donner le meilleur de lui-même, mais il poursuivra son idée. Les critiques ne l’atteignent pas. Il garde sa sérénité et ne se laisse pas démonter. Si son entêtement et sa méfiance pour la nouveauté sont sa force ils peuvent aussi être sa faiblesse et lui faire manquer des opportunités. Son autorité est naturelle. Il la vit sans se poser de questions existentielles. Peu loquace, il fédère les autres grâce à son assurance et à ce qui se dégage de lui : confiance et force tranquille.
Le Taureau réalise les impulsions créatrices du Bélier. A la différence de celui-ci, tout feu tout flammes, qui focalise sur la pure action, le Taureau est un terre-à-terre qui se préoccupe du résultat de ses actions, de leur utilité et de l’obtention d’un gain. Il est fait pour créer, ériger, construire, faire grandir. Si le Bélier s’identifiait au désir, lui s’identifie à sa création. Aussi se juge t-‘il aux résultats obtenus et aux fruits de ses actions. Le succès est pour lui la récompense d’une vie de labeur et de sacrifices. Sa fonction n’est pas d’entreprendre tous azimuts mais d’aboutir. IL a besoin de progresser, d’accumuler réussite sur réussite.

 

SON RAPPORT A L’ARGENT
Vénus lui fait aimer l’argent parce qu’il est synonyme de confort, d’abondance et de luxe et son élément Terre le fait s’y attacher, car il est gage de sécurité. Alors le Taureau entretient de ce fait avec l’argent un rapport très intime. L’argent est lié à la valeur Travail et l’expression concrète de ses capacités, le reflet de sa réussite. Autant dire que quand un Taureau n’en a pas, il le vit mal. Sa fortune s’accroît lentement par le travail et va lui permettre d’effectuer des placements concrets, tangibles (terres, maisons, objets d’art…) qui vont augmenter son patrimoine, ses possessions. Il ne lésinera pas sur les moyens pour se faire plaisir, pour assouvir son goût du luxe mais toujours en parfaite connaissance de ses avoirs bancaires. Bon gestionnaire financier, il fait fructifier son argent avec intelligence et sagesse.

 

SON RELATIONNEL
De prime abord, le Taureau est affable et d’une cordialité de bon ton. On peut le trouver timide, réservé voire introverti. C’est qu’il n’aime ni s’imposer ni déplaire. Plutôt paisible et modéré en toute chose, il prend son temps pour observer et jauger de nouvelles connaissances. Son sens de la diplomatie fluctue ensuite selon son humeur et son intérêt pour les personnes rencontrées. Il ne fera aucun effort pour plaire s’il l’a décidé ou bien pourra être charmant, plein d’attention et de savoir-vivre, se comportant en parfait vénusien. Il fuit les prétentieux et les intellos tourmentés mais attire en revanche à lui les personnes dont il a besoin grâce à son magnétisme.
Il mettra du temps à choisir ses relations, en dehors de ses amis d’enfance auxquels il est fidèle, mais se révèlera être un ami constant et indéfectible, rassurant, sorte de repère, de douce force tranquille auprès de qui il fait bon se ressourcer. En sa compagnie les ennuis s’effacent. Comme il est persuadé que tout se cultive avec persévérance, il côtoie régulièrement son cercle amical. Le rituel de ces rencontres est fondé sur des habitudes communes, le goût du confort tranquille.

 

SA PSYCHOLOGIE
Sa personnalité vénusienne, douce, à l’aise dans la nonchalance, les habitudes, le bonheur tranquille, occulte le feu non totalement apprivoisé du Bélier qui couve sous la braise, surtout pour les natifs du début du signe, ceux du dernier décan étant plus calme et réservés. Les émotions négatives font surgir chez lui des colères surprenantes le transformant en taureau furieux et agressif, déchaîné, dépourvu de discernement et de maîtrise de soi. Le moi conscient porté par les qualités féminines de l’élément Terre, qui l’inclinent plutôt à l’inertie, à la passivité, à la douceur, à la capacité à endurer longtemps avant de réagir cède la place à la partie inconsciente de sa psyché, portée, elle, par des valeurs masculines. Mars en exil dans le signe et habituellement relégué dans l’ombre en sort et prend les commandes de son être : il se révèle alors froid, violent, calculateur, lucide et méchant quand il doit se défendre. Quel changement ! Les choses rentrées dans l’ordre, il niera son agressivité qu’il projette sur autrui.
Le Bélier redoutait la confusion des Poissons, le flou, le non-dit. Le Taureau, lui, se méfie de l’impulsivité du Bélier. Il n’aime pas tout ce qui va trop vite, tout ce qui est précipité, tout ce qui ne lui laisse pas le temps de digérer, d’intégrer dans sa matière l’idée nouvelle. Il se stresse et se bloque. Il se mure car il craint de se faire dépasser. Sa grande puissance de résistance c’est l’inertie.
Comme c’est un signe fixe, il a cette capacité d’incarner profondément les choses, les évènements qui lui arrivent, les idées qu’il entend, les personnes qu’il voit. Le risque pour lui est de tomber dans l’attachement, dans l’identification aux objets et aux êtres aimés. Chaque chose de sa vie l’impacte profondément dans son corps, se transforme en mémoire corporelle. La conscience de vérité émergeant de la conscience du corps, il est important pour lui de travailler son corps, de le délier, de nettoyer les mémoires corporelles pour que sa vie se porte mieux.
Au niveau socio-culturel, le Taureau est identifié à son corps, à ses avoirs. Plus il possède, plus il a le sentiment d’exister au risque de se laisser possédé(e) par ses possessions, d’aliéner sa liberté fondamentale au nom du besoin de sécurité matérielle. La libido, à ce niveau, est pur instinct de reproduction et permet de construire dans le signe du Cancer un foyer. Au niveau individuel, il utilise sa puissance et son sens des réalités pour produire une œuvre concrète, tangible et réelle. Ici, la libido se transforme et permet de relier la personnalité à l’âme. Au niveau transpersonnel, il va révéler la beauté qui est dans la forme. La libido devient pouvoir créateur : la personnalité perçoit au plus profond d’elle-même l’harmonie et la beauté, la puissance et la densité du réel, de la forme, voire le divin en toute chose.

 

SES AMOURS
Avec Vénus pour planète maîtresse on se doute que l’amour occupe une place de choix dans sa vie. Quand le Taureau s’engage dans une relation durable, il ne plaisante pas. Il a pris le temps de la séduction, de la réflexion pour convaincre l’élu(e) de son cœur qu’ils étaient faits l’un pour l’autre. Il va alors surmonter son égoïsme naturel et chercher à lui faire une vie aussi agréable que possible car c’est un grand sensuel. En échange, il attend fidélité et stabilité de la part de son partenaire, ce qui ne veut pas forcément dire que lui-même est fidèle. En effet, il aime séduire. Magnétique, il plaît. Son allure toute en sensualité et en charme le rendent intensément physique. Son tempérament de séducteur peut l’entraîner vers des plaisirs charnels éloignés de la couche conjugale, car son énergie sexuelle est très éveillée. Mais attention, l’infidélité pour lui est pur plaisir de chair et ne saurait remettre en question les liens profonds qu’il a tissés avec le partenaire de vie qu’il s’est choisi. Ne pas se méprendre ! Le Taureau n’est pas léger avec ses sentiments. Il ne badine pas avec l’Amour. Avec le temps, il va s’assagir et saura canaliser sa libido fougueuse pour privilégier la douceur onctueuse d’un foyer rassurant qu’il a construit souvent jeune car il a viscéralement besoin de sécurité affective et de se prolonger en concevant et en élevant des enfants. La Lune exaltée dans le signe est symbole de fécondation et de nutrition. Elle explique aussi son attachement sentimental aux souvenirs, aux objets les plus anodins qu’il charge émotionnellement. Le Taureau est naturellement tourné vers le passé et nostalgique.
Exclusif dans ses sentiments, passionné, possessif, il voue un attachement jaloux à ce qui fut sien, qui est à lui et que nul ne doit lui prendre. L’autre est sa propriété. Enième manifestation de la fixité de ce signe. Quand il est blessé, trompé, trahi, il ne s’en remet tout simplement pas. Les évènements de sa vie l’impactent profondément dans son corps, dans sa chair. Il aimerait sans doute pouvoir pardonner mais ne le peut pas car il est trop rancunier. Il rumine ses sentiments, n’oublie rien. Je cite à nouveau Isoline Agenet-Pagni: « Le problème du labyrinthe est important pour le Taureau : il fait des tours et des détours dans son labyrinthe mental, lieu de ses angoisses, de son épreuve, de son emprisonnement mais aussi chemin initiatique où il se rencontre lui-même et va terrasser ses démons. Le labyrinthe fait du natif du taureau un ruminant psychique. » Il va ruminer la rupture longuement car cette décision lui coûte. Mais il ne reviendra pas dessus. Ses quelques grandes histoires d’amour laissent dans son cœur une empreinte profonde. Alors, avant d’en arriver à cette extrémité là, parce qu’il tient énormément à ce qu’il a construit de longue haleine parfois(maison, habitudes…) et qu’il pense que ce n’est jamais bon pour les enfants de se séparer, il va tout faire pour préserver la stabilité et la paix dans son couple : concessions (même si c’est dur pour lui, car il a du mal à admettre les avis différents du sien), écoute toute relative de son partenaire (il ne tient pas forcément compte de sa volonté)…

 

EN CONCLUSION
L’enjeu de cette étape Taureau est, au fur et à mesure que la personnalité se construit au fil des rondes zodiacales, de se dégager et de se libérer de l’attraction de la matière et de ses forces instinctuelles, ce qui n’est pas évident car la loi d’attraction prédomine dans cette partie du zodiaque. Ce qui meut le Taureau, une fois la satisfaction de ses désirs primaires et biologiques assurée par l’asservissement de la matière à son bien-être et son besoin de sécurité comblé, c’est de spiritualiser la matière et de révéler sa beauté inhérente.
Le Taureau a focalisé et stabilisé l’élan vital du Bélier dans une direction. L’énergie des Gémeaux va apporter le mouvement en utilisant la matière du Taureau et l’énergie du Bélier.

 

Sources inspirantes et pour aller plus loin:
- « Votre portrait astrologique » d’Isabelle Teissier du Cros
- les excellents livres de Luc Bigé dont « La symphonie du zodiaque, Traité des 12 signes », « La voie du héros : les 12 travaux d’Hercule »…
- « Les travaux d’Hercule » d’Alice A. Bailey
- « 12 signes du zodiaque – 12 travaux d’Hercule » d’Isoline Agenet-Pagni