F.A.Q.

Qu’est ce que TAROTLAND ?
Implantée en Loir et Cher, la société TAROTLAND propose des consultations de taromancie par téléphone et la réalisation de thèmes numérologiques et astrologiques.
TAROTLAND a pour vocation également la vente de tarots et oracles imaginés par leur créatrice, Emmanuelle Patrigeon, tarologue mais également coach de profession et hypnothérapeute. C’est sa passion pour le tarot de Marseille et les contes de fées en général qui l’a conduite à imaginer TAROTLAND.

Parce que le tarot de Marseille est complexe et bien plus riche que son aspect le plus connu – support de voyance – le laisse supposer, TAROTLAND se propose de le faire découvrir dans sa dimension psychologique, spirituelle, ésotérique et en tant qu’outil complet de développement personnel…

La société TAROTLAND s’est fixée pour objectif de réhabiliter le tarot de Marseille dans toute sa diversité et de restaurer le but ultime – ou originel – de ce jeu, qui est de faire progresser l’homme dans son évolution spirituelle, de l’aider à « grandir »…

Quels sont les tarots et oracles présents sur TAROTLAND ?
Les tarots et oracles présents et à venir sur le site comprennent une multitude de référents symboliques, tout comme les contes de fées… c’est pourquoi le Merveilleux est indissociable de TAROTLAND.

Emmanuelle a crée le jeu « Mon Tarot de Marseille » parce qu’elle trouvait le graphisme du tarot de Marseille peu attrayant, les couleurs trop limitées et le jeu dans son ensemble trop archétypal donc désincarné. Elle voulait un jeu gai, dynamique, aux couleurs magnifiques mais qui respecte absolument les codes et symbolismes présents dans le tarot de Marseille.
Le jeu étant totalement fidèle au maître dans ses grandes lignes s’est appelé naturellement « Mon tarot de Marseille ».

D’autres jeux de tarot et oracles sont en préparation, bientôt sur le site TAROTLAND.

Quelle est la déontotologie de TAROTLAND ?
TAROTLAND n’est pas un site de voyance à proprement parler: nul ne peut savoir de quoi sera fait le futur car le fatalisme n’existe pas. L’homme est à tout moment maître de son destin, car Etre de libre-arbitre.

En revanche, il peut être aidé à clarifier ses choix dans des périodes de doutes, de mal-être… ou juste avoir envie de guidance grâce aux consultations de taromancie proposées sur ce site.
TAROTLAND a ce souci constant de prendre en considération l’écologie de la personne qui consulte et de ne pas prendre le pas sur le consultant. C’est un site qui a pour ambition l’accompagnement des consultants dans une démarche de développement personnel, de qualité d’écoute, de sérieux, et bien évidemment de secret professionnel. Cela peut aussi vouloir dire orienter le consultant vers des professionnels spécialisés, si besoin est.

Quelle est la différence entre un tarot et un oracle ?
Le tarot se compose en principe de 78 lames appelées arcanes (du latin arcanum, secret) réparties en 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Les arcanes majeurs symbolisent un chemin initiatique (du Mat au Monde) et renvoient à la découverte de notre Etre Essentiel à travers les 22 archétypes rencontrés sur ce chemin tandis que les arcanes mineurs parlent des aspects quotidiens de la vie matérielle, émotionnelle, intellectuelle et énergétique de l’homme.
Les arcanes mineurs sont divisés en 4 séries de 10 lames et 4 figures chacune correspondant à 4 énergies de l’être humain :

  • Deniers/ terre Energie matérielle
  • Epée/ air Energie intellectuelle
  • Coupes/ eau Energie émotionnelle
  • Bâton/ feu Energie créative et sexuelle

L’oracle, quant à lui, est beaucoup moins codifié et comprend un nombre de cartes aléatoires (fonction de la créativité de son auteur et de la thématique de l’oracle): des cartes positives, d’autres négatives et des cartes neutres.
Les cartes sont liées à des mots-clé.

L’Oracle s’aborde plus facilement en général que le tarot, plus complexe dans son fonctionnement, dans la maîtrise de ses symboles, dans la connaissance de l’interaction des différentes cartes entre elles, et dans les niveaux de lecture possibles (psychologique, divinatoire, spirituel…).
Les deux jeux se complètent bien en revanche.
Le choix d’utiliser un tarot ou un oracle dépend de son ressenti face à ces deux types de jeu. Certains se sentent plus à l’aise avec un oracle, d’autres avec un tarot.

D’où vient le tarot de Marseille ?
En fait, personne ne sait. Il existe quantités de théories et finalement chacun a son avis sur la question.
Les historiens ont daté les premiers tarots du XIVème siècle (tarot de Charles VI) et du début du XVème siècle (le tarot Visconti-Sforza) mais l’Inquisition en Europe ayant détruit la plupart des tarots ainsi que les moules permettant leur fabrication, il est difficile d’en savoir plus.
La légende prétend qu’au départ le tarot n’était qu’un simple jeu de cartes créé pour se distraire avant qu’il ne soit revisité par certains esprits éclairés qui considèrent, pour la plupart, que la paternité du tarot est à rechercher du côté des temples d’Egypte.
Ainsi, Court de Gébelin (1728/ 1784) est le premier à dire que le tarot vient d’Egypte, puis Eteilla en créant son Grand Tarot Egyptien (1789) le rattache à l’astrologie et à la kabbale hébraïque, Levi (1816/1875) trouve une correspondance entre les 22 arcanes majeurs et les lettres hébraïques, Papus, avec son tarot (1889), fait la part belle aux personnages egyptiens et affilie le tarot aux grandes civilisations de l’Atlantide…
Pour d’autres encore, le tarot de Marseille… vient de Marseille et aurait été importé par Marie-Madeleine lors de son arrivée en Provence après son départ de Jérusalem.

Le tarot a ainsi été, au fil du temps, remodelé par tous ceux qui ont greffé sur lui toutes sortes de croyances ésotériques: il s’est paré de motifs médiévaux, égyptiens, arabes, hébraïques, taoïstes…
Finalement ce qui importe, et ce qui en fait une oeuvre sacrée, c’est que les lames représentent des courants de force et d’énergie. Malgré les multiples représentations dont elles font l’objet, leur sens n’a jamais été modifié. Quel que soit le jeu utilisé, les arcanes sont puissants.

Comment expliquer que le tarot cerne les problématiques des personnes qui consultent ?
Le tarot agit comme un miroir de nous-mêmes. Les cartes, à travers leurs archétypes, nous parlent de là où nous en sommes au moment où nous les consultons.
Notre inconscient se montre dans les archétypes des cartes choisies. Selon le principe qu’il n’y a pas de hasard, et que la synchronicité est présente partout, les aspects de notre esprit profond se revèlent au grand jour dans les arcanes tirés. Les secrets sont ainsi exprimés (arcane en latin signifie secret). Les cartes vont parler de ce que nous avons besoin de savoir et de comment nous pourrions agir.

Une consultation par téléphone est-elle de même qualité qu’une consultation en face à face, alors que ce n’est pas le consultant lui-même qui tire les cartes ?
Partant du principe que Tout est Un dans l’Univers et que l’état de séparation n’existe pas, le tarot est un support à travers lequel s’exprime la synchronicité, que le consultant soit présent ou non.
La consultation par téléphone a, de ce fait, la même efficacité qu’une consultation en face à face, car l’Intention est présente: intention du consultant d’avoir des réponses à ses questions et d’éprouver un mieux-être, et intention du tarologue d’aider le consultant dans sa démarche.